Pour une création d’entreprise facile : les conseils de Bruno

C’est quand on y regarde d’un petit peu plus près qu’on se rend compte que créer son entreprise, ce n’est pas si évident que cela, et que partir à l’aventure n’est pas la meilleure des solutions (et de loin). Alors pour mettre toutes les chances de son côté, on s’informe et on se prépare ! Pour vous aider, j’ai d’ailleurs demandé à Bruno de venir nous toucher quelques mots sur la création d’entreprise.

Bonjour et merci de venir nous donner des conseils sur la création d’entreprise. Je sais que tu as beaucoup de travail donc commençons. Tu pourrais donc me dire tout d’abord comment créer son entreprise facilement et rapidement ? 

Facilement et rapidement c’est quand même compliqué, je préfère être honnête. Se lancer dans la création d’une entreprise demande une étude approfondie du marché, du secteur, mais aussi de savoir quels sont les statuts que vous allez prendre pour votre société… il y a donc quand même pas de choses à voir pour ne pas partir sur de mauvaises bases.

Oui effectivement, il y a quand même pas mal de choses à faire. Mais comment par exemple savoir quel statut est compatible avec notre projet ? 

J’ai envie de dire, tout dépend de ton projet. Un simple statut d’auto-entrepreneur pourra être suffisant dans certains cas, mais pour d’autres, il faudra monter une SA ou une SARL… il y a de nombreux types d’entreprises, et ce que je vous conseille, c’est d’abord d’aller étudier tous les statuts par exemple sur ce site http://www.creationentreprise.eu/ afin de vous déjà une idée plus précise.

Selon toi, qu’est ce que doit avoir un entrepreneur ? Je suppose qu’il faut une bonne dose de motivation et avoir une bonne idée. 

Oui, il faut avoir une idée qui tienne la route. Mais pas non plus besoin d’avoir une idée révolutionnaire pour que votre entreprise puisse marcher. Si tout est bien ficeler, que votre offre tient la route, que votre business plan est bien monté, il n’y a pas de raisons pour que ce soit un échec, même si malheureusement, on n’est jamais à l’abris d’une mésaventure !