Comment souffler dans un didgeridoo ?

Un didgeridoo est un instrument très ancien, et dans la plupart des cas, c’est comme cette corne qui donne l’alerte aux habitants. Il a été évolué et on peut souffler dedans en suivant les notes de la musique.

Le jeu de la respiration

On souffle dans le didgeridoo pas en envoyant de l’énergie comme les clarinettes, mais en travaillant la respiration. C’est un instrument qui nécessite beaucoup de souffles et plus l’instrument est long, plus il n’est pas facile à souffler. La respiration est une action normale et automatique pour un humain. La base est de respiration est d’inspirer de l’oxygène et expirer par la bouche. En soufflant sur le didjeridoo, la technique de respiration est un peu différente. Il faut inspirer profondément par le nez, et rétrécir le ventre pour bloquer la respiration en gonflant le diaphragme. Et on renvoie l’air dans la bouche en gonflant celle-ci et on évacue par la bouche dans la buse du didgeridoo.

La forme de la bouche

C’est en soufflant dans la buse que la langue et nos lèvres de la bouche travaillent. Dépassez votre lèvre inférieure de votre lèvre supérieure, comme les enfants qui boudent. A ce moment-là, votre lèvre supérieure bloque l’air, dans la bouche gonflée, de ne pas sortir. Mettez votre bouche sur la buse et évacuer l’air comme si vous soufflez dans l’eau jusqu’à la fin de la réserve d’air dans le ventre. Et recommencez le mouvement pour faire sortir les notes.

Jouer les notes

Il suffit de jouer avec les lèvres pour obtenir différents sons avec le didgeridoo. C’est une question d’écoute et de pratique en même temps pour bien connaître sur quelle position de vos lèvres les notes sonnent le mieux. Actuellement, les beatmakers font une compétition en soufflant dans le didgeridoo, et pour y participer il faut choisir le bon modèle configuré sur cette page avec la description détaillée.

Maintenant, on s’entraîne

Le travail de la respiration demande du temps, parce qu’il est très difficile de respirer et de souffler en même temps. Et puis on s’isole dans un lieu où l’air est agréable à respirer. Et on s’assoit comme les gens qui font du yoga ou de karaté et on travaille notre respiration convenablement. On entame le jeu des lèvres et on s’entraîne et envoyez de l’air par la bouche comme le bruit de notre flatulence. Avec le temps, on maîtrise notre respiration circulaire avec le jeu de ventre pour sortir un beat qui va réveiller le corps.

La meilleure façon est que vous comptez jusqu’à combien vous avez épuisé le vent dans votre ventre, et vous recommencez en changeant de tempo. Vous pouvez vous aider avec de la maraca, ou du « hand Bells » et d’autres familles de la percussion qui peuvent se jouer en une seule main. Et avec plusieurs entraînements vous devriez réussir à finir une mélodie, ce qui vous inspire complètement.

Les conseils à retenir

Jouer avec du didgeridoo est un spectacle qui se termine quand vous êtes fatigué. Vous pouvez jouer avec les langues et s’enchaîner avec plusieurs mélodies qui retiendront votre public. Vous devriez toujours gonfler la bouche et faire sortir un grand bol d’air sans se précipiter, mais dans le calme. Voilà pourquoi les gens qui jouent avec cet instrument ferment leurs yeux.

C’est pour avoir une bonne concentration et prendre le temps de se détendre en soufflant dans cet instrument. A chaque fois, essayez d’allonger le souffle, oui, cela va sortir un son ridicule, mais c’est également un plus dans cette pratique est de s’accorder des erreurs. Regardez votre didgeridoo qui vous indique déjà jusqu’où ce souffle ira. Et vraiment, c’est à la fois une pratique détendue et passionnante, qui vous apprend tout sur vous-même.

Chacun a son instrument de musique préféré, mais ce didgeridoo fait toujours ravir le monde quand on se donne en spectacle, surtout dans la rue.