Comment se passe l’entretien d’un mini four ?

Similaires aux autres appareils électroménagers, le mini four peut se détériorer au fur et à mesure de son utilisation. Pour que sa durée de vie soit prolongée, il faudra l’entretenir avec certaines méthodes. 

Avant la première utilisation du mini four

Evidemment, on est toujours surexcité de tester notre four après l’achat mais ces étapes sont à tenir compte. D’abord, son nettoyage avec un chiffon humide est primordial. Ensuite, il faut le laisser sécher.Enfin, on le branche et fait chauffer à vide avec une durée d’environ quinze minutes. Ces actions sont nécessaires pour stimuler le mini four en douceur et écarter les odeurs de « neuf ».

Après certains jours, semaines ou mois d’usage, le mini four nécessite un nettoyage afin que ce dernier ne soit trop vite usé.

Le nettoyage par pyrolyse

Le nettoyage par pyrolyse est comme une sorte d’auto-nettoyage. Ceci peut se faire sur un petit nombre de mini fours d’aujourd’hui, mais plus précisément, il est réservé aux fours traditionnels. Son démarche se fait par le chauffage du four jusqu’à environ 500° pour que les saletés et graisses soient réduit en cendres. Puis après refroidissement, il ne reste qu’à ramasser les cendres et à laver les vitres.

Le nettoyage par catalyse

La plupart du temps, le nettoyage des mini fours d’aujourd’hui se fait par catalyse. Son intérieur est composé d’une sorte de revêtement poreux sous le nom d’émail catalytique permettant la destruction des graisses par oxydation. Cette oxydation se fait lorsque sa température dépasse les 200°. Procédures terminés, il conviendrait de passer un petit coup d’éponge humide après chaque usage.

Le nettoyage manuel

Lors de cette procédure, l’utilisation de produits décapants spécial four est fondamental mais avec le bon choix grâce à la connaissance du type d’émail catalytique de son mini four. Il faut aussi connaitre, quel type de nettoyage doit se faire pour ses pièces, par l’eau ou par liquide vaisselle, tel ou tel produit. Il avantage le nettoyage de tous coins et recoins du four.

Bref, on peut procéder à divers nettoyages mais ces derniers sont les principaux. Sur ce, n’hésitez pas à nous rejoindre en cas de difficultés ou nécessité de conseils.