Quelques étapes avant de construire sa maison

Lorsque l’on fait construire une maison plusieurs étapes sont à respecter mais il y a une longue préparation auparavant pour s’assurer de la viabilité de l’ensemble du projet. Sans aller dans les détails sur le choix et l’achat du terrain avec la garantie d’un notaire, des questions anodines sont à soulever pour les retardataires ou les têtes en l’air.

L’accessibilité aux ressources premières

Si il y a bien un point à ne pas négliger c’est le raccordement aux services énergétiques selon le fonctionnement de votre maison. Dans le cas d’un nouveau projet il est important de prévoir le prix du raccordement de l’électricité, de l’eau ou même du gaz. L’évacuation des eaux usées est aussi une question importante selon la typologie du terrain. Si votre maison et réseau d’assainissement se trouvent à un niveau inférieur du tout à l’égout ( impossibilité d’évacuer par gravité) vous aurez besoin d’une pompe ou une station de relevage pour l’évacuation des eaux. Vous aurez également une taxe de raccordement à l’égout à payer (TLE) et aussi une taxe départementale.

Concernant l’électricité et le gaz, vous devez vous assurer d’avoir l’équipement de raccordement mais vous devez aussi prévenir EDF par exemple pour la pose du compteur et  pour le relier au réseau. Le même schéma se retrouve sur les services d’eaux et de gaz.

Dans le cas de l’achat d’un terrain dans un lotissement, les services de raccordements seront déjà pris en compte dans l’achat du terrain.

Choisir son prestataire

Alors soit vous partez à l’aventure sans passer par un professionnel, ce qui veut dire des économies mais aussi des délais rallongés et la possibilité de faire des erreurs fatales sans connaissance du BTP. Si vous avez des connaissances dans la construction pourquoi ne pas faire office de maître d’oeuvre et gérer vous même votre chantier et vos prestataires. Sinon vous avez la solution des professionnels qui propose maîtrise d’oeuvre et des entreprises habitués à travailler ensemble. Encore une fois cela va dépendre de votre budget et de vos délais de construction.

Prévoyez votre budget

Il devrait être cité en début d’article si l’on prend les choses dans l’ordre mais nous avons choisis deux points qui étaient souvent mésestimés. Votre budget sera réparti sur différent poste comme le terrain, les services d’accessibilité pour l’eau, le gaz et l’électricité. Selon que vous passez par un maître d’oeuvre vous devrez payé pour l’étude et la réalisation d’un projet de construction. La qualité à un prix et soit l’équipe de chantier a l’habitude de travailler ensemble soit vous prenez des indépendants mais attention à la coordination des travaux et aussi attention aux escrocs. Assurez vous que vos prestataires jouissent d’une excellente réputation, essayer de retrouver les précédents projets de vos potentiels artisans.

construction1

Faire construire sa maison soi-même

Nous l’avons évoqué entre les lignes plus haut. Vous pouvez construire votre maison vous même mais vous allez devoir sacrifier énormément de temps ne serait-ce pour vous former, connaître et respecter les normes.  Cela vous demandera du temps mais aussi beaucoup d’énergie. Beaucoup de personnes se dirigent vers cette solution mais hélas un bon nombre d’apprenti-constructeurs ne respectent pas certaines normes ou lois par méconnaissance et cela peut conduire  à une interdiction de vivre dans les lieux voir même la destruction du nouveau logement.

Beaucoup de Français passent par cette solution. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui de jeunes artisans de 25/26 ans se faire construire leur propre maison par des collègues et le tout dans un esprit d’échange. Chacun apportant ses connaissances aux autres.

La satisfaction de l’accomplissement

Une fois votre maison terminée, vous pourrez enfin savourer dans la détente votre petit nid sauf si madame se lance dans une chasse à la déco et celle-ci ne s’arrêtera pas de si tôt. Nous conseillons à tous les hommes de se prévoir une salle personnel ou un bureau perso et de laisser votre femme s’occuper de la décoration dans le reste de la maison.

Ou se fournir ?

Si vous ne savez pas par ou commencer et que vous souhaitez faire construire votre maison vous-même. Des sites comme castorama ou leroy-merlin propose des vidéos et conseils pour faire de vous un véritable artisan. N’oubliez pas de consulter les sites internets spécialisés ou encore de vidéos tuto sur internet.