Un vélo électrique, oui, mais comment faire son choix ?

Quel est l’un des jouets que vous avez le plus apprécié étant enfant ? Nous sommes sûrs que le vélo fait quand même partie du top 10, voire 5. Etant adulte, vous vous en êtes peut-être un peu éloigné de cet article. Pourtant, c’est tout à fait possible de s’y remettre.

Loin d’être un simple jouet, le vélo est en effet un outil de déplacement idéal, surtout en ce moment où les questions environnementales priment. En outre, il vous donne l’occasion de faire du sport et de vous entretenir. Venez sur www.veloelectrique.info pour en savoir plus !

Si vous avez peur d’être trop fatigué, optez pour une meilleure solution : le vélo électrique.

 Le concept d’un vélo électrique

Un vélo électrique est un produit intermédiaire entre le vélo traditionnel et les motocyclettes.

En fait, le design rejoint totalement celui que l’on connait. A la différence près que cette nouvelle version du deux-roues est équipée d’un moteur pour réduire l’effort physique que vous aurez à fournir en le conduisant.

Elle se distingue en outre des motocyclettes parce que ce n’est pas le moteur qui vous fait avancer. Le pédalo est toujours  nécessaire mais est devenu moindre. En fait, c’est carrément la loi qui l’exige. Le moteur ne peut pas avoir une puissance supérieure à 250 watt sous peine d’être reclassé. La conséquence d’un tel reclassement serait qu’il vous faille un permis et toute sorte d’autorisation pour la conduire, chose qui n’est pas requise sur un vélo électrique.

Les critères à regarder

Votre montée sera donc assistée. Selon le modèle que vous choisirez, il y a ceux qui vous assisteront lorsque vous appuierez plus fort sur les pédales ou ceux qui vous aideront en fonction de la rapidité de votre pédalage. Vous devrez donc vous tournez vers celui que vous pensez être le plus efficace.

Le genre de la batterie est aussi un autre indice de la performance ou non d’un vélo électrique. Pour cela, lisez bien les spécificités d’un modèle. Ne vous précipitez pas à choisir le modèle qui affiche le kilométrage le plus élevé. Certes, c’est le but. Mais misez plus sur la précision des chiffres que sur la grande distance parcourue. Préférez un modèle qui affiche 50 à 60Km que celui qui dit 50 à 80Km. Aussi, il est également préférable d’opter pour un modèle affichant un haut niveau d’ampérage et se rechargeant donc durant un peu plus long moment. Comme cela, vous ne risquerez pas d’être à court de batterie en plein milieu de la route.

Vous aurez également le choix entre deux systèmes de transmission. Le premier c’est celui qui vous permet de changer de vitesse par dérailleur. C’est plus facile et plus automatique mais vous ne pourrez le faire qu’en plein marche avant. Le second tourne grâce au moyeu. L’actionner n’est pas aussi autonome que pour le précédent, mais vous pourrez changer de vitesse même si vous ralentissez ou même si vous faites une marche arrière.

La place du moteur figure aussi parmi les critères dont vous devez tenir compte. Celui-ci peut se situer, soit sur le pédalier pour vous offrir un maximum de stabilité, soit sur les roues pour faciliter vos accélérations.

Trois très bons modèles

Si vous galérez avec tous ces critères ou que vous ne parliez pas du tout mécanique, nous vous offrons une solution plus rapide. Après nos tests, voici le trio des modèles gagnants, que nous vous proposons de découvrir.

Il y a tout d’abord Monster. Ce nom est d’ailleurs très loquace pour dire ce que ce vélo électrique vaut en termes de performances. En effet, il s’agit d’un modèle dont la batterie peut tenir jusqu’à 50 km et qui nécessite pour cela d’être recharger pendant 5 bonnes heures, au minimum. Ses grandes roues approchent celles d’un motocycle, ce qui la rend particulièrement agréable à monter.

Nous vous proposons aussi LFB CT26, le coup de cœur des citadins ; d’un design discret mais élégant, on apprécie surtout le fait qu’il s’équipe de plusieurs structures pour ranger nos affaires. Qu’il nous faille nous rendre à l’école ou après quelques moments de shopping, c’est un vélo qui ne nous lâche pas.

Enfin, nous avons Wayscral Basy 315. Alors que beaucoup de modèles valent plus de 1000 euros (ce qui constitue tout de même un budget énorme), le produit que nous vous présentons là coûte moins de 500 euros. Si vous recherchez la qualité à petit prix, vous avez donc trouver celui pour lequel vous devez opter.