Quel est la rémunération d’un orthophoniste ?

Etre orthophoniste est un grand travail afin d’aider de nombreuses personnes ayant une difficulté sur la parole et le langage. En exerçant ce métier, il peut choisir son lieu de travail selon la rémunération et les indemnités qu’il souhaite recevoir. Ainsi, il peut choisir entre la fonction publique, le secteur privé et le secteur libéral.

La rémunération de l’orthophoniste dans la fonction publique

Un orthophoniste peut toucher entre 1 400 et 3 000 €. Ce dernier dépend au fur et à mesure de l’évolution de son carrière, en partant par un simple orthophoniste jusqu’à être un cadre de santé. Mais, cette rémunération est primordialement dépendante de certaines facteurs dont : le grade, la classe et les progrès des échelons effectué par l’orthophoniste durant un minimal ou maximal de temps ou bien par le biais d’une promotion. En fonction du service et du nombre d’enfants ou bien selon son ancienneté et son professionnalisme, il se peut qu’il ait des indemnités et primes. De plus, il peut percevoir aussi : une prime d’encadrement, une prime de service mensualisée ou une Nouvelle Bonification Indiciaire.

La rémunération dans le secteur privé

Dans ce secteur, l’orthophoniste peut exercer son métier dans une association, un clinique ou aussi dans une structure d’accueil pour handicapés, enfants ou personnes âgées. Cependant, son salaire se calcule en fonction de la grille indiciaire et de la valeur du point de la convention collective, auquel se rattache son secteur d’activité. On peut distinguer alors la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, des soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31/10/51 et la convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15/03/66.

La rémunération de l’orthophoniste dans le secteur libéral

La profession libérale est la plus adoptée par les professionnelles (jusqu’à 75%). Toutefois, la rémunération de l’orthophoniste peut varier selon son activité, son milieu d’exercice, sa réputation, sa spécialisation et du montant de ses honoraires. En moyenne, un orthophoniste gagne environ 2 300 € mensuellement. Les tarifs ainsi à payer sont fixes et fonction d’une grille de notation pour chaque Acte Médical d’Orthophonie allant de 5 à 30.

Bref, la rémunération varie selon son secteur. Il peut aussi exercer une activité professionnelle mixte selon son choix