Protéger les données de votre smartphone

Pour protéger vos données il existe plusieurs méthodes, vous pouvez les protéger physiquement, les cacher, les crypter voire faire tout ça en même temps.

La protection physique

Protéger vos données physiquement signifie empêcher leurs effacement. Si vous avez un document important que vous ne souhaitez pas voir disparaître, il est important de bien le protéger. Pour cela plusieurs solutions s’offrent a vous :

  • Doubler les sauvegardes : Sur votre téléphone vous pouvez enregistrer vos documents sur deux supports, la mémoire interne et la carte SD. Malheureusement ce genre de sauvegarde ne sauveras pas vos données si vous faite tomber votre téléphone dans l’eau. Pour bien effectuer la double sauvegarde vous devez utiliser une app du type de dropbox qui vous donne accès a un espace de stockage en ligne. ainsi vos données sont accessibles sur votre téléphone et sur tout vos appareils électroniques.
  • Utiliser une coque : Pour empêcher une mauvaise chute qui effacerais vos données je vous conseille de recourir a une coque de téléphone résistante aux coups. vous pouvez même acquerir une coque qui rendra votre téléphone waterproof. J’en ai acheté une la semaine dernière sur ce site pour mon iPhone.

maxresdefault

Cacher vos données

Pour cacher vos données personnelles sur votre téléphone, il est nécessaire de recourir a des applications. Ces applications peuvent créer un dossier caché qui n’apparaît que quand vous réaliserez une certaine action. Certaines de ces applications s’affichent sous la forme d’un coffre fort mais les plus prudents n’attiseront pas les soupçons avec une app pouvant prendre la forme d’une calculatrice ou d’un bloc note.

Le cryptage

Crypter toutes vos données serait long et ralentirait considérablement votre téléphone. Pour limiter le cryptage, je vous conseille l’application LastPass. Grace a ce petit programme vous pouvez utiliser des mots de passes cryptés de partout. en plus l’application s’occupe de retiens vos mots de passes et pré-remplis les champs lorsque vous devez en renseigner un.

Si vous avez des dossiers secrets ou sensibles, vous pouvez aussi profiter du stockage LastPass pour les encrypter.