Les nouveautés du site ravalement-de-facade.info

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous devez faire face à plusieurs opérations dont le ravalement de façade.  Il n’est pourtant pas toujours évident de définir ce qu’est réellement cette intervention. Quelles sont les zones à prendre en compte et comment faire pour mener à bien les travaux. C’est bien sûr pour répondre à toutes vos questions que notre site a été créé. Vous y trouverez toutes les informations se rattachant au sujet.

 Ravalement de façade, mais qu’est-ce que c’est?

Généralement est une intervention qui consiste à redonner à votre maison un style plus harmonieux et original. Cette intervention concerne la peinture, le nettoyage, l’enduit, l’isolation, les gouttières ainsi que tous les travaux importants d’intérieurs et d’extérieurs. Les travaux de ravalement de façade varie en fonction de chaque habitation. Certains travaux nécessitent la remise en état des murs tandis que pour d’autres un simple nettoyage suffit. L’objectif d’un ravalement de façade n’est pas uniquement de rendre l’éclat à votre maison mais surtout de la remettre en bon état. Par la même occasion, ce sera aussi une occasion pour renforcer tous les éléments extérieurs pour   renforcer votre habitat.

 Quelles sont les raisons qui poussent à un ravalement de façade?

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à faire des travaux de ravalement de façade. Le plus souvent, les propriétaires n’ont recours à cette intervention que lorsque cela est vraiment nécessaire. Toutefois, c’est une opération que l’on peut faire à tout moment pour améliorer le style de votre maison, lui donner une touche plus moderne et plus conviviale. Le ravalement de façade peut prendre des semaines voire même des mois selon l’ampleur des dégâts et les travaux à réaliser. C’est pourquoi, il est toujours fortement conseillé de tout faire en une seule fois.

 A quel moment faire des travaux de ravalement ?

Généralement, les rénovations se font uniquement lorsque cela est nécessaire. Dans certaines communes pourtant, cette loi n’est pas totalement appliquée. En effet, chaque propriétaire doit impérativement garder sa façade en bon état. Pour cela, il vous faut vous renseigner auprès de la mairie de votre ville et demandez des détails sur le déroulement des travaux de ravalement. Si toutefois votre commune n’est pas concernée par ces obligations, vous pouvez choisir vous même le moment que vous semblez convenable pour effectuer les travaux de ravalement de façade. Dans le cas où le ravalement fait parti des obligations de votre commune, vous devez absolument suivre les règles sinon vous pourrez recevoir une injonction.

 Le coût d’un ravalement de façade

Il est impossible d’avoir le coût exact pour le ravalement de façade puisque cela dépend des travaux à entreprendre. Mais si vous voulez avoir une petite idée, le prix peut varier entre 20 à 100§ le m². Il faut savoir que le prix dépend également de l’entreprise à la quelle vous confiez votre tâche.

Pour avoir une vague idée des différentes offres et réaliser une réelle comparaison des prix, il est nécessaire voire indispensable de faire plusieurs devis. Néanmoins, soyez très vigilent en ce qui concerne les informations détaillés sur le devis, certaines entreprises sont capables de mettre des données pas très claires.

Qui sont en charge des travaux?

En ce qui concerne le ravalement de façade, c’est au propriétaire de payer les travaux. Même si sa propriété est en location, il est le seul responsable de ce genre d’intervention. Par conséquent, si vous avez reçu une injonction par la commune, ce sera à vous, propriétaire de payer cette amende. Dans le cas où vous êtes copropriétaires, le coût des travaux sera divisé entre chaque propriétaire. En terme général, vous pouvez vous même choisir le moment où vous voulez réaliser vos travaux de ravalement cependant si comme mentionné plus haut, votre commune est régis par certaines règles vous devez vous y faire. Dans le cas contraire, vous aurez droit à une amende que vous devrez payez en plus des coûts des travaux.

 Un peu d’aide ne sera pas de refus

Tout le monde le sait, un ravalement de façade peut engendrer des coûts  importants. Voilà pourquoi, plusieurs organismes aujourd’hui  viennent en aides aux propriétaires. Parmi eux, on peut compter par exemple l’ANAH, la DDE ainsi que des collectivités territoriales. Les conditions d’obtention se diffère en fonction de chaque organisme, alors il est fortement conseillé de se renseigner auprès d’un responsable. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une demande de prêt en cas de besoin.