Un lecteur code barre comment ça marche ?

Depuis longtemps, les êtres humains ont toujours cherché le remède de l’erreur humaine. L’erreur la plus commise par l’homme est souvent l’erreur de calcul. Cependant, à l’aide de l’ordinateur, de l’invention du code-barres et les lecteurs code-barres, cette erreur est réduite dans le domaine de la caisse des grandes surfaces ou des petites boutiques modernes. Un code-barres ou code à barre est une sorte de symbole constitué par des barres et d’espaces dont l’épaisseur varie  selon le symbole utilisé et les données ainsi codées. On peut voir des milliers de code-barres différents dont leur mission principale est de décrire des codes afin qu’un capteur électronique les traduisent ensuite  en valeur numérique ou alpha numérique.

Un code-barres et  un lecteur code-barres : c’est quoi ?

Le code-barres n’est juste que la représentation graphique d’une information numérique (nombres) ou d’une information alpha numérique (lettre et nombres). En visitant notre site, vous pouvez savoir d’avantage sur le fonctionnement des codes-barres et de ses lecteurs. lecteur code barre 2016On le distingue sous forme d’un symbole constitué de barres assez  épaisses et d’espaces. Imprimés par des ordinaires imprimantes à jet d’encre ou à laser, ou également par transfert thermique, ils sont destinés à être déchiffrés, de façon automatique par des lecteurs de codes-barres.

Concernant ces lecteurs, nous pouvons distinguer 3 catégories évidentes, même s’il en existe de nombreuses modèles.

    • On peut trouver des petits lecteurs à main qui servent à lire des codes-barres en survolant la pointe horizontalement sur eux. On peut distinguer également les douchettes CCD, très courante et  à prix abordable. Elles sont en forme d’une douchette dotée en générale d’une gâchette permettant de déclencher le faisceau lumineux produit par une rampe de LED. Un capteur photographique appelé aussi capteur CCD  transcrit ensuite le signal de retour.
    • La douchette laser est aussi un autre type de lecteur code-barres. Elle ressemble aux douchettes CCD, mais le faisceau lumineux est fourni cette fois-ci par une diode laser au lieu de LED. La vibration d’un miroir dans lequel se reflète par intermittence les rayons laser de la diode scintille le faisceau. Et après, un phototransistor traduit le signal de retour. Ce type de douchette est un peu plus cher, pourtant il offre de meilleurs performances par rapport aux douchettes à LED.
    • Le dernier type qu’on va vous présenter est le scanner omnidirectionnel dont la plupart de nous l’on déjà vu, parce que c’est le plus utilisé aux supermarchés. Il fonctionne pareillement aux douchettes laser, mais la différence c’est que le scintillement est rendu omnidirectionnel par le jeu de nombreux miroirs. Les codes-barres peuvent être présentés dans tous les angles puisque le faisceau est fourni dans plusieurs directions à la fois. L’utilisateur est donc libre de le positionner  à l’endroit qu’il veut même si c’est ne pas à l’horizontale.

 

 Comment fonctionne un lecteur codes-barres ?

Avant d’aller plus loin, voyons de quelle manière les codes barres sont lus. La technique qui est comme magique en apparence est en réalité très simple. Lorsque vous mettez un code-barres devant un lecteur code-barres, le faisceau fourni par une diode laser balaye les espaces blancs et les barres du code-barres. Les barres sombres absorbent le faisceau lumineux émis par le lecteur, tandis que les espaces clairs les réfléchissent. Puis le capteur du lecteur (CCD ou photo-transistor) analyse les retours. Si le capteur renvoie un signal électrique faible, ceci veut dire que la lumière a été réfléchie. Et s’il renvoie un signal électrique fort, ça veut dire que la lumière a été absorbée.

L’épaisseur des éléments sont indiqués par la durée du signal électrique, ensuite le décodeur du lecteur transforme ce signal en caractères, qui sont ensuite émis à l’ordinateur.lecteur code barre test

On peut distinguer 3 familles évidentes de codes-barres tels que les codes-barres unidimensionnels ou linéaires,  les codes-barres linéaires empilés et le Codabar Monarch (voir ici) dont chacun possède des dizaines de types. Chaque code utilise leur propre protocole de codification, qui est fait pour résoudre les problèmes d’utilisation, de normalisation ou de sécurisation.

 

Pour conclure, on peut dire que le code-barres est une invention révolutionnaire. Son utilisation dans les boutiques et supermarchés a beaucoup changé l’envergure du commerce. Pourtant, nous pouvons s’en servir pour réaliser nos inventaires domestiques ou pour doter nos applications Excel ou Access tout en achetant une petite douchette d’environ 60 euros. On peut aussi trouver des logiciels gratuits qui permettent de générer  les codes-barres ainsi que les  Polices de caractères permettant d’intégrer des codes-barres dans les logiciels bureautiques. Désormais, nous ne pouvons que voir l’évolution de ces types  d’appareils, alors il est important de les maîtriser car ce sont surement  des éléments à ne pas êtres négligés si on veut être professionnel dans le monde du commerce.