Joséphine te parle de son métier passion !

Un soigneur animalier c’est quelqu’un qui s’occupe de tout type d’animaux au sens large du terme. Joséphine figure parmi les personnes qui exercent ce métier. Nous avons rencontré Joséphine qui va nous en dire un peu plus.

Précision sur la définition du soigneur animalier

D’après Joséphine, c’est avant tout un travail qui demande beaucoup de passion et d’amour pour les animaux. En effet, ce travail consiste à prendre soin d’eux, mais aussi de leurs habitations. Bien souvent, cela implique de nettoyer après eux, de parler leur langage pour les comprendre s’ils ne vont pas bien ou encore, de les dresser pour qu’ils soient sociables. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Que faut-il pour travailleur dans ce secteur ?

Du côté du profil du soigneur,  il faut être sérieux et concentré, puisque les animaux et les humains sont vraiment différents.  Il faut bien observer leurs comportements pour détecter les problèmes, maladies ou malaises. Au cas où un problème se présente, il faut trouver une solution immédiatement car la patience n’est pas le fort des bêtes.

Du côté de la formation, Joséphine précise qu’il en existe actuellement 5 en France. Il suffit de jeter un coup d’œil dans son site pour avoir un descriptif complet des conditions d’accès à ces centres ainsi que de plus amples détails sur le type de formation donnée.

A lire aussi : Devenez soigneur pour 1 journée dans un Zoo !

Quels débouchés sont ouverts après la formation ?

Ceux qui décident de s’engager dans cette voie ne demeureront malheureusement pas toujours auprès des animaux. En effet, il y a très peu de postes qui se libèrent chaque année au niveau national, et même international. Ce qui signifie que certains devront se choisir une autre voie.

Toutefois, le sujet est bel et bien toujours les soins portés aux animaux. Ainsi, l’un pourrait devenir l’assistant d’un vétérinaire tandis qu’un autre va être responsable des chevaux dans un centre équestre. Les possibilités sont larges.

Pourquoi Joséphine s’est destinée à ce travail ?

C’est un métier vraiment passionnant. On réussit à établir une connexion avec les animaux, comprendre leur mode de vie, leur habitude, leur réflexe et réagir rapidement en cas de problème. Ce type de connexion que nous établissons avec eux, c’est une magie qui ne peut s’expliquer. Mal payé ou bien payé, pour elle, un soigneur animalier peut, tout de même, envisager un avenir prometteur.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a créé le site web, destiné principalement à faire connaitre ce métier. Peu connu et pourtant nécessaire, elle invite donc tous ceux qui s’en sentent la force de suivre son chemin.