Interview de Jean, amateur de cuisine

Interview de Jean, amateur de cuisine

Amateur de cuisine et des bons petits plats fait-maison, Jean a accepté de nous recevoir chez lui pour parler de sa passion et de sa dernière trouvaille : le cuiseur vapeur. Cet appareil, à l’allure  design, qui attire le regard dès que l’on entre dans sa cuisine, est devenu d’après lui, en peu de temps, son ustensile de cuisine préféré. Il lui est devenu indispensable pour tester ses nouvelles recettes.

Nous : Bonjour Jean et merci de nous recevoir chez toi pour discuter d’un sujet qui nous intéresse autant que toi : la cuisine !

Jean : Bonjour, tout le plaisir est pour moi !

Nous : Parles-nous un peu de toi, de quand date cette passion pour la cuisine ?

Jean : Depuis tout petit, à vrai dire. J’ai toujours apprécié de voir ma mère faire tout son possible pour nous préparer chaque jour un bon repas, en usant des ustensiles de l’époque. Ce qui me désole aujourd’hui, c’est de me dire que s’il avait pu posséder à l’époque tous les robots cuiseur que nous avons actuellement, elle aurait pu faire de grandes choses.

Nous : Et devons-nous déduire que c’est auprès d’elle que tu as fait tes premières armes en cuisine ?

Jean : Mes tous débuts, oui ! Mais les livres de recettes et les émissions culinaires m’ont aussi beaucoup aidé. Plus grand, j’ai suivi des cours de cuisine ici et là pour me perfectionner dans les différents types de plats.

Nous : Pourrais-tu nous parler un peu de ta récente trouvaille dont tu vantes tant les mérites ?

Jean : Je possède déjà dans ma cuisine tous les ustensiles utiles pour réaliser n’importe quel menu. Mais quand j’ai été invité pour dîner chez un ami, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer ce petit appareil avec lequel il avait cuisiné notre repas. Le rendu était succulent ainsi que la consistance. J’ai tout de suite eu un coup de cœur. Il fallait absolument que je possède mon propre cuiseur vapeur.

Nous : Et où t’es-tu procuré ton robot cuiseur ?

Jean : Beaucoup de marques en petit électroménager vendent ces modèles. J’ai pu trouver le modèle qui me convenait en visitant ce site. J’y ai d’ailleurs beaucoup appris sur le fonctionnement du cuiseur vapeur et des particularités de mon modèle.

Nous : Quelles sont les différences de ton cuiseur vapeur avec les autres robots cuiseur ?

Jean : On peut vraiment dire que la différence est de taille. Déjà, la cuisson à la vapeur permet de garder toute la valeur nutritive d’un plat. Ni les vitamines ni les minéraux ne sont détériorés lorsque l’on cuisine les légumes, la viande ou le poisson à la vapeur. De plus, avec cet ustensile, on est désormais en mesure d’adopter un mode d’alimentation plus sain. Finis les repas tout-fait que l’on chauffe aux micro-ondes, finis les plats commandés chez le traiteur. La préparation des repas est très simple avec ce cuiseur vapeur et il est très facile à prendre en main.

Nous : Il a donc apporté un grand changement dans ta vie ?

Jean : On peut dire que oui. Mais pas seulement dans ma vie mais aussi dans celle des milliers d’autres utilisateurs. Il facilite énormément la cuisson des repas. Même ceux qui n’ont pas le temps de préparer des repas pour leurs proches peuvent désormais cuisiner un repas, même des plus simples, à déguster le soir en famille.

Nous : Peux-tu nous en dire un peu plus sur le fonctionnement du cuiseur vapeur ?

Jean : Comme je l’ai dit auparavant, il est très facile à employer. Il suffit d’installer dans la partie dédiée à cet effet les aliments que l’on souhaite cuire, après les avoir bien lavés évidemment. On doit ensuite remplir la cuve avec la quantité d’eau nécessaire à la cuisson. Le cuiseur vapeur est doté de différents programmes de cuisson, à chacun de choisir celui qui est adapté au menu qu’il veut préparer. Une fois cela fait, il faut juste régler le minuteur et attendre le signal sonore qui indiquera la fin de la cuisson. On peut, en attendant, s’atteler à d’autres taches ou bien travailler en toute tranquillité. Une fois le repas prêt et si tout le monde n’est pas encore rentré, on doit juste activer la fonction de maintien au chaud dont le cuiseur vapeur est équipé.

Merci Jean pour toutes ces informations qui gageons-le vont certainement inciter d’autres personnes à s’enquérir sur le cuiseur vapeur, et encore merci de nous avoir accordé cette interview. Si tout comme Jean, vous avez aussi déjà testé le cuiseur vapeur dans votre cuisine, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaires.