• Home
  • Conseils
  • Information relative de l’interdiction du VPN en Russie en direction des professionnels de la technologie et les voyageurs d’affaires

Information relative de l’interdiction du VPN en Russie en direction des professionnels de la technologie et les voyageurs d’affaires

L’interdiction du VPN en Russie est une mesure d’empêchement imposée par l’Etat russe. Ce dernier a permis de barrer tout accès aux fournisseurs de ces outils. Depuis le 1er novembre 2017, la loi concernant cette interdiction a été appliquée. Et depuis,l’accès libre à l’Internet est de plus en plus contrôlé et est encadré par une censure stricte et sévère.

Les motifs de l’interdiction du VPN en Russie

Premièrement, l’Etat russe a décidé de prendre en main les mesures d’encadrement de l’utilisation du VPN dans le pays.De ce fait, l’Etat a censuré l’utilisation de ce serveur.

Deuxièment, l’Etat a effectué cette règlementation dans le but de réduire l’expansion  des sites illicites dans le pays. Il s’avère que cela devient une source de mauvaise influence pour les citoyens russes. Etant donné que ce système échange l’adresse IP de l’utilisateur à celui du VPN, il permet d’accéder facilement à divers contenus. Cependant, celui-ci laisse une grande voie aux différents sites illicites pour les internautes sans exception

Troisièment, les autorités russes veulent protéger non seulement la population mais aussi l’Etat en totalité. Il considère que l’utilisation de ces anonymiseurs est un moyen de dissimuler une éventuelle tentative d’infraction pénale telle qu’un homicide, un acte de terrorisme ou d’assassinat… Cette interdiction, un exemple ici, servira alors de prévention sur les risques de danger public.

Les législations sur l’utilisation du VPN en Russie

D’abord, en Russie l’usage d’un serveur VPN est très contrôlé par les autorités de l’Etat. Le chef d’Etat Russe Vladimir Poutine suivi des membres du parlement ont établi deux dispositifs légaux. Celui-ci concerne le VPN et autres outils du même genre. Ces lois interdisent l’utilisation du VPN dans le pays et autorise à sanctionner ceux-qui osent enfreindre la loi.

Ensuite, ces dispositifs permettent d’éradiquer l’expansion des fausses nouvelles et l’accès a des sites illégaux grâce à ces serveurs. L’Etat a fait un appel à l’agence de télécommunication russe de relever les listes noires des services de serveur VPN. Il a obtenu un ordre de verrouiller tous les accès sur leur territoire.

Enfin, une nouvelle loi, jugée similaire à celle de la Chine, a été votée. Il exige que seul le serveur agrée par l’Etat puisse s’activer. Cependant, ces serveurs doivent être contrôlés et surveillés par l’Etat. Il ordonne également aux utilisateurs d’utiliser une identification mobile lors d’une connexion. Leurs historiques doivent s’afficher et enregistrer dans la boite du responsable du site web.

Les limites d’intervention du VPN dans le monde

En premier lieu, les infractions pénales faits par des anonymiseurs tel que le VPN ont permis a certains ont pris la décision de verrouiller ces serveurs afin de mieux règlementer ses internautes. D’autres ont instauré une loi qui interdit strictement ces outils tels que le Cuba, Egypte, Corée du Nord…

En second lieu, quelques pays ont pris des mesures sur toutes sortes de détournement d’accès aux sites interdits. Par ailleurs, les surveillances sont moins strictes, seules les informations soupçonnées de menace gouvernementale seront poursuivies.

En dernier lieu, de nombreux pays ont choisi d’implanter des logiciels technologiques permettant de bloquer tous serveurs VPN tel que la Chine, leur technologie leur permet de décrypter certain serveur. D’autre pays comme la Russie, la Turquie ont considéré que toutes tentatives de trafic sur le VPN seront sanctionnées. Ces services auront donc une amende pour l’Etat.

Bref, l’Etat russe a interdit strictement l’emploi du VPN pour des raisons de sécurité et encadrement de leurs utilisateurs. Il a imposé quelques législations afin de réglementer ce service de réseau. A part la Russie l’accès  du VPN s’avère limite dans le monde.