Entretien avec le propriétaire du site pompe-de-relevage.org

Vu le nombre croissant actuel des ménages qui utilisent de station de relevage en France, nous voulons avoir une idée concernant les domaines de ce matériel. Pour cela, nous avons le plaisir d’interviewer le propriétaire du site pompe-de-relevage.org qui va nous parler du contenu de son site et apporter quelques informations.

Bonjour monsieur, nous sommes ravis de vous avoir parmi nous en ce moment pour parler un peu  de l’univers de station de relevage que vous évoquez beaucoup d’ailleurs sur votre site pompe-de-relevage.org.

 D’abord, pourriez-vous nous dire ce que c’est une station de relevage et à quoi consiste-elle vraiment ?

Bonjour et merci de me recevoir, une station de relevage est tout d’abord, un dispositif qui aide à propulser un volume d’eau à un niveau plus élevé que son emplacement ; je m’explique, il se trouve que le plus souvent, le réseau se trouve à un niveau assez bas pour s’évacuer, en effet, les eaux ne peuvent pas s’écouler normalement, c’est précisément dans ce cas que l’utilisation d’une station de relevage devient une nécessité pour les ménages afin d’évacuer les eaux usées.

Pour rallier un réseau d’eau à une bouche d’évacuation donc, l’utilisation d’une station de relevage est indispensable, et ce n’est pas tout car il existe de modèle qui sert à vider les sous-sols après une inondation dont les modèles vide-caves.

En plus, les agriculteurs servent beaucoup de ces matériels pour irriguer leurs terres avec des eaux de la nappe phréatique, ils s’en servent aussi pour distribuer des engrais ou du pesticide.

Vous voulez bien nous parler de son fonctionnement ?

Une station de relevage est dotée d’un réservoir avec à l’intérieur, une pompe qui est nécessaire pour fournir une force hydraulique pour faire monter l’eau-en effectuant un mouvement des respirations et de propulsion- du contenu du réservoir dans le tuyau de refoulement , pour ce faire elle est équipée d’un moteur électrique à turbine afin de faire le drainage et le refoulement d’eau vers le conduit d’évacuation.

Le mode d’allumage de la station peut se faire automatique ou manuel ; il est primordial d’allumer la station lorsque le réservoir est plein avec une station de relevage manuel et à l’inverse, de l’éteindre quand le contenu est vide, en revanche avec un model automatique, lorsque les flotteurs immergeant à l’intérieur de la cuve arrivent à un certain niveau, la pompe s’active et s’éteint automatiquement quand le niveau de l’eau à l’intérieur est assez bas pour les flotteurs ;

On peut en déduire que les stations de relevage automatiques sont  le plus simple d’utilisation.

Comment on fait pour bien choisir une station de relevage ?

Effectivement, il faut savoir identifier le besoin et l’objectif de l’utilisation de la station de relevage en premier lieu, et il faut consulter un plombier pour connaître la hauteur des eaux à relever et le débit des substances à évacuer pour déterminer certaines caractéristiques de votre matériel.

La puissance électrique :

Le moteur de la pompe est alimenté par une électricité que beaucoup des usagers pensent qu’une pompe avec une puissance électrique en Watt plus élevé, a plus de capacité, or cet indice explique la consommation électrique dans des nombreux modèles de stations ; donc, il faut prendre un appareil avec le moindre Watt  mais qui présente une bonne pression.

La capacité du débitage de la station de relevage :

Le débit maximal est un critère important pour choisir une station de relevage ; un chiffre indiqué en m3/h montrant les réelles performances du matériel qui peuvent être diminué sur le terrain par la hauteur des eaux à relever, plus l’évacuation est très haute le débit des eaux baisse, et aussi par le diamètre du tuyau du refoulement.

La granulométrie de l’appareil

C’est le diamètre de particules constituantes des eaux usées, fécales ou sables, que le matériel est capable d’aspirer, mais le mieux est d’en choisir avec une granulométrie de 70mm au plus.

La température supportée

Si vous voulez évacuer l’eau de votre salle de bain chaud, choisissez une station de relevage pouvant supporter une température jusqu’à 90°C car la plupart sont à 40°C au maximum.

Facile à entretenir :

Le mieux est de choisir une station de relevage facile à entretenir, pouvant être installé en surface par exemple, même si des éléments sont placés en profondeur car la vérification doit être 3 ou 4fois par an suivant le model, comme ça, vous serez en mesure de profiter pleinement votre appareil.

Merci pour votre guide Monsieur, vous voulez ajouter quelques mots pour finir ?

Merci à vous, j’espère simplement que ces quelques conseils puissent vous être utiles, sinon vous pouvez toujours consulter notre site pour une plus ample information.