Ecrire avec un clavier arabe sur son ordinateur

Il n’est toujours pas évident d’écrire en arabe lorsqu’on a un clavier classique azerty. Heureusement qu’il existe bien des trucs et astuces qui permettent d’y arriver sans qu’il soit nécessaire de changer de clavier. On vous dit comment.

Changer en arabe la langue du système

Sur un ordinateur qui utilise Windows, vous pouvez changer votre système en langue arabe en quelques étapes. Il suffit d’entrer dans le panneau de configuration, puis choisir Région et langue et cliquer sur claviers et langues. Là, vous allez choisir l’arabe et le pays. Pour ce faire, cliquez sur « Modifier les claviers » pour faire apparaître une fenêtre avec toutes les langues compatibles avec le système. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir l’arabe selon le pays qui vous intéresse. Comme l’anglais des Etats-Unis et celui de Grande Bretagne, il existe aussi des nuances entre les langues arabes.  Maintenant, vous pouvez en faire la langue par défaut de votre système en cliquant dessus une fois et en la faisant remonter en tête de liste. Si vous n’utilisez la langue arabe qu’occasionnellement, il est préférable de ne pas la monter en tête de liste et de la choisir seulement pour un programme donné. Pour cela, vous devez ouvrir le programme choisi et cliquer sur le raccourci des langues qui se trouve en bas à droite de votre écran. Là, vous choisirez en arabe quand vous en avez besoin.

Changer le clavier

Lorsqu’on veut écrire en arabe, il ne suffit pas de changer la langue du système. Il faut aussi disposer d’un clavier avec les signes de la langue arabe. Ici, vous avez plusieurs solutions si votre clavier azerty ne comprend pas de signes arabes. Vous pouvez acheter des autocollants et les placer sur les touches de votre clavier. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un clavier virtuel.