Créer votre propre musique avec une table de mixage !

La table de mixage. Cet outil pour créer des morceaux de musique uniques  est l’un des éléments incontournables que l’on trouve essentiellement dans un concert ou un studio d’enregistrement. Ceci étant, rien n’empêche les particuliers de posséder sa propre table de mixage. Il n’y a rien de mieux pour se mettre à la place des grands DJ ou des grandes stars musicales qu’en composant ses propres chansons.

Qu’est-ce qu’une table de mixage ?

Une table de mixage ou console de mixage est un instrument électronique utilisé dans le domaine musical pour mixer ou mélanger divers sources de musique afin de créer des morceaux uniques.

Si sa fonction principale réside dans le réglage des volumes de chaque source de musique ou instrument, elle est également utilisée pour régler les fréquences mais surtout pour y ajouter des effets spéciaux.

D’une manière générale, donc, la table de mixage est l’outil qui créera la symphonie, le rythme ainsi que l’harmonisation des morceaux musicaux.

Comment fonctionne une table de mixage ?

Une table de mixage fonctionne avec l’aide des autres sources musicales que vous aurez à brancher sur les différentes entrées. Plus vous avez d’entrée sur votre matériel, plus vous aurez autant de musique à la fois à mélanger.

Une fois les sources connectées, vous n’aurez plus qu’à laisser cours à votre imagination pour augmenter, pour diminuer, pour rendre grave ou aiguë, pour ajouter des effets, etc.

Certes, il vous faut de la pratique pour bien faire fonctionner votre table de mixage mais tant que vous n’essayez pas, vous ne pourriez pas dire que vous n’avancez pas.

Comment utiliser une table de mixage ?

Une bonne utilisation d’une table de mixage s’effectue en un processus à 6 étapes :table de mixage conseils

  • La connexion des instruments. Le nombre d’entrée sur une table de mixage dépend de la professionnalisation du matériel. Les plus professionnelles peuvent avoir jusqu’à une soixantaine tandis que les moins professionnelles ont des entrées allant de 4 à une dizaine. Vous trouverez des excellentes tables à entrées variables selon votre choix ici.

 

  • La connexion des sorties. Vous avez la possibilité de connecter votre table de mixage à des casques audio ou autres afin de ne pas ameuter votre entourage de vos expériences. Lorsque vous n’êtes pas en studio, alors, vous n’avez qu’à utiliser une enceinte de studio, ou un casque audio.

 

  • L’activation des canaux. L’entrée de chaque table de mixage ou chaque canal est pourvu d’un bouton « mute » qu’il vous faut activer pour faire sortir les sons. Donc, mettez-vous dans la peau des DJ ou des réalisateurs musicaux et sachez activer et désactiver chaque entrée suivant le rythme que vous voulez suivre.

 

  • L’activation de l’alimentation fantôme. Vous aurez besoin d’utiliser des micros statiques pour bien faire fonctionner votre table de mixage. Or, ces dispositifs ont besoin de se faire alimenter pour pouvoir s’utiliser. D’où, l’importance de l’activation de l’alimentation fantôme qui transmettra de l’électricité aux micros statiques.

table de mixage choix

  • Le réglage des volumes. La fonction numérique de la table de mixage est l’élément essentiel pour effectuer le réglage de volume que vous voulez atteindre. Il y a différentes sortes de volumes que vous êtes amenés à vous familiariser pour bien mixer vos morceaux musicaux.

Faites place à l’imagination. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos envies en pratique et de jouer avec la table de mixage. Sachez donner de la dimension au son, sachez jouer avec les effets et enfin sachez régler les sons graves et aiguës.

 

Comment choisir sa table de mixage ?

Votre table de mixage doit dépendre de l’utilisation dont vous voulez en faire.

Si vous prévoyez d’en faire une table de mixage professionnelle dans le cadre d’un studio d’enregistrement, il vous faut un matériel performant et puissant. Donc, la table de mixage avec le plus d’entrée possible est l’idéale pour vous. Vous devez aussi vous adresser à une bonne marque pour jouir pleinement des avantages qu’elle offre.

Par contre, si vous voulez en faire une table de mixage à la maison, vous n’avez pas à acheter un matériel professionnel. D’autant plus qu’il existe sur le marché des tables de mixage spécialement conçues pour une utilisation personnelle.

Behringer mixer

Quels sont les meilleures tables de mixage ?

Il existe tellement de modèles et de marques de tables de mixage si bien que vous devez bien savoir choisir votre matériel. Mais pour l’heure, 3 modèles se démarquent des autres produits compte tenu de la performance et de la puissance dont ils font preuve.

En première place, il y a l’Ibiza DJM102-SB. Cette table de mixage de 5kg est l’une des meilleures pour une utilisation à la maison. Elle produit des sons d’une qualité exceptionnelle et des effets appréciables. Elle est équipée de 2 entrées micro et de 4 canaux. Un nombre suffisant pour créer des musiques singulières.

En deuxième place, vous retrouvez la Behringer Xenyx 1002B. Qui ne connait pas les prouesses exemplaires qui ont été effectuées et qui font la réputation de cette marque ? La Xenyx 1002B ne fait que renforcer encore plus cette réputation avec ses caractéristiques uniques. Elle est dotée de 5 entrées micro et de 10 canaux. Elle est également équipée d’un pré-ampli intégré. Mais son point fort réside dans le fait qu’elle peut fonctionner sur piles.

En troisième place, vous avez la Behringer Xenyx 802. Cette dernière se démarque particulièrement par son prix accessible alors que sa qualité n’est pas à déplorer.

Laissez votre passion vous animer. Ne restez plus sur votre faim et créer votre propre musique vous-même. Vous savez, désormais, ce qu’il vous faut : une bonne table de mixage en bonne et dues formes. Vous avez ci-dessus les différentes étapes à suivre pour bien l’utiliser. Donc, soyez prêt ou prête à vous lancer dans un autre domaine.