• Home
  • Shopping
  • Ciseaux de coiffure : différences entre ciseaux droits, effileurs et sculpteurs

Ciseaux de coiffure : différences entre ciseaux droits, effileurs et sculpteurs

Etes-vous un apprenti coiffeur ? Ou est-ce tout simplement que l’histoire des ciseaux de coiffure vous intéresse ? Dans les deux cas, ce document est fait pour vous. Nous allons en effet parler des différences entre ciseaux droits, effileurs et sculpteurs. Pour les simples curieux, ce ne sont que des mots, mais pour les connaisseurs et les grands coiffeurs, ce sont des maîtres mots. Cela promet  d’être passionnant, alors à vos lunettes et bonne lecture ! Installez-vous donc confortablement car ce qui suit va vous intéresser.

Les ciseaux droits : qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert-il ?

Les ciseaux droits sont des ciseaux qui comme leur nom l’indique, ont une allure droite. Ils ont certaines particularités qui les distinguent des ciseaux ordinaires. On peut citer par exemple le fait que la face intérieure de leur lame est légèrement concave, il n’y a qu’un seul point de contact dès lors mis à part au niveau du vis. Cela permet de laisser de la place aux cheveux durant le coiffage. Les ciseaux droits, en coiffure sont par ailleurs utilisés le plus souvent pour effiler ou pour couper les cheveux. Finalement, leur tranchant peut dans certains cas présenter des micro dents de scie pour avoir plus de précision lors de la coupe. Pour les apprentis, il n’y a rien de tel que les ciseaux droits car leur manipulation est relativement facile, voire même aisée. Le tout est de ne pas avoir peur car c’est la source principale d’erreurs en coiffure.

Les ciseaux effileurs : de quoi s’agit-il ?

Les ciseaux effileurs, encore appelés « ciseaux à effiler » sont quant à eux, des instruments qui ne peuvent être utilisés pour la coupe. Leur principale vocation est l’effilage. De ce fait, leur tranchant est constitué de crans. Mais qu’est-ce que l’effilage ? Et oui, ce terme n’est connu que des habitués de l’art de la coiffure. Pour définir ce terme de façon simple, cela consiste à donner du relief aux cheveux en en éliminant une partie à la pointe et en en laissant un volume plus important à la base.  Les ciseaux effileurs doivent donc être impérativement accompagnés de ciseaux droits pour une coupe parfaite. Bien entendu, pour une retouche simple, on peut les utiliser seuls. Nous pouvons par exemple citer les coupes dégradées, dégradées sauvages et bien d’autres, qui ne peuvent être réalisées avec succès et assez de sérieux qu’avec les ciseaux effileurs.

Les ciseaux sculpteurs : leurs caractéristiques et leur utilité

Comme vous l’aurez compris, les ciseaux sculpteurs sont un cas intermédiaires entre ciseaux droits et ciseaux effileurs. Ainsi, morphologiquement, leur lame inférieure est normale et leur lame supérieure est constituée de crans. Ils permettent de ce fait, en même temps de couper, mais également d’effiler les cheveux. Ainsi, les plus grands professionnels de la coiffure savent à quel moment les utiliser plutôt que faire appel aux deux autres types de ciseaux de coiffure. Toutefois, les débutants et les apprentis peuvent également s’en servir à condition d’avoir assez d’audace ou d’être assisté par une personne expérimentée. En voyant ce genre de matériel d’un premier coup d’œil, il est difficile de distinguer les ciseaux sculpteurs des deux autres types de ciseaux, mais en les regardant de plus près, la distinction peut se faire. Visitez le site www.ciseaux.org pour en savoir plus et trouver les meilleurs modeles du moment !

Voilà en gros ce qu’il y a à savoir concernant les ciseaux droits, les ciseaux effileurs et les ciseaux sculpteurs. En résumé, la différence se situe surtout au niveau des lames d’où découlent les diverses utilisations combinables selon le cas. Une fois décidé à vous en procurer, il faut penser à chercher leur mode d’emploi car ce genre de matériel, qui coûte quand même  assez cher, nécessite de l’entretien.